En 2012, il installe sa compagnie à Seynod en Haute Savoie (74) où il poursuit ses différents axes de travail entre création, diffusion, actions culturelles, sensibilisation et pédagogie. En 2013, il initie une formation à la scène de Danseur Interprète à Annecy et crée le Jeune Ballet Calabash qui en est le fruit. Parallèlement, Wayne Barbaste développe une carrière dans l’enseignement (Etats-Unis puis Europe) et répond toujours régulièrement aux invitations des plus grands stages internationaux.

Depuis la rentrée de septembre 2016, Wayne Barbaste a transféré une partie de l'activité de formation et création à Lyon, en y créant le Centre Chorégraphique Calabash. Le Centre est le lieu où se concentrent désormais les différents axes de la Compagnie : Formation professionnelle à la Scène et Préparation EAT, Entraînement Régulier du Danseur, Ecole de danse, Stages...

Une de ses préoccupations essentielles est d’ impliquer émotionnellement le public, l’ interpeller, l’ entraîner dans ses réflexions : communiquer. Alors, à l’ image d’ un travail de laboratoire, ses recherches multiples et fouillées faites de tâtonnements, d’ essais, de rencontres et d’ échanges. Les explorations nourries de ces années de quête révèlent une orientation chorégraphique et conceptuelle – le Jazz Nouveau Concept. Aujourd’hui, cette maturité sereine confère à Wayne Barbaste, une identité artistique forte et l’envie de partager son travail, d’aller à la rencontre des publics.

Wayne BARBASTE

Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se poursuivre notamment aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory).

Sa carrière de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad, Louisiana Dance Fondation Etats-Unis).

En 1985, il s’installe en France où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianni Loringett puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à Cesson-Sévigné (35), il créé la Cie CALABASH en 1992.

Dès lors, il entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.

Après la création de pièces chorégraphiques, des tournées européennes, Wayne Barbaste élargit son champ d’intervention auprès du public de la Région Bretagne. Il développe toutes sortes d’actions, de formation, de sensibilisation et de diffusion, initie des rencontres artistiques pluridisciplinaires, créé le Festival International de Danse de Cesson-Sévigné et le Forum des Jeunes Interprètes.

De 1992 à 2011, il dirige l’école municipale de danse de Cesson-Sévigné (35). Il propose par ailleurs des ateliers chorégraphiques en collaboration avec l’Éducation Nationale et contribue à l’élaboration de formations continues ou de supports artistiques avec diverses associations départementales pour le développement musique et danse.