Négociateur technico-commercial

Chargé de marketing sportif

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La formation

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.

Les missions sont :

  • La recherche de financements privés,

  • L’organisation d'évènements rentables,

  • La mise en œuvre d'un plan d'actions commerciales,

  • La pérennisation et le développement d'un réseau de partenaires,

  • La structuration de l'administratif liée au sponsoring.

L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer.

 

Le diplôme

Titre Professionnel "Négociateur Technico-commercial" Chargé(e) de Marketing Sportif

  • Inscrit au RNCP

  • Intitulé Négociateur Technico-commercial

  • Niveau : Bac+2 (Niveau 5)

  • Délivré par le ministère de l’Emploi, du Travail et de l'Insertion

 

Les modalités d'évaluation

Valider le Titre Professionnel "Négociateur Technico-commercial", c’est valider 2 blocs de compétences :

Bloc de compétence n°1 - Prospecter, présenter et négocier une solution technique

Bloc de compétence n°2 - Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

Modalités d'examens:

  • Mise en situation professionnelle : Le candidat analyse une situation professionnelle à partir de données fournies. Il a le choix entre deux contextes professionnels : l’un portant sur la commercialisation de produits industriels, et l’autre sur la vente de prestations de services.
    Première partie (50min de préparation + 10min de présentation) : Synthèse et analyse
    Deuxième partie (2h30) : Offre commerciale
    Troisième partie (10min) : Démarche de prospection
    Quatrième partie (50min) : Vente et négociation

  • Entretien technique : Le candidat prend connaissance d’un SWOT (20 min) au travers duquel il présentera des préconisations et actions à mettre en place (10 min).

  • Entretien final : L’entretien final permet de valider si le candidat possède la compréhension et la vision globale du métier, la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.

 

Les débouchés

  • Commercial

  • Chargé de marketing sportif dans le sport et les loisirs

  • Salarié

  • Clubs sportifs

  • Entreprises

  • Associations

  • Collectivités Territoriales

  • Structures de vacances

  • Bases de loisirs

 

Durée et rythme d'alternance

FORMATION AU TITRE PROFESSIONNEL "NEGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL" CHARGE(E) DE MARKETING SPORTIF

  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois (ou en candidature individuelle)

  • Prochaine session de formation : 13 février 2023 – 28 janvier 2024

  • 448 heures de formation et 959 heures en structure professionnelles

  • Alternance : 1 semaine de formation / 3 semaines en structure

  • Journée de formation du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (pause méridionale de 12h à 13h)

 

L'ALTERNANCE EN STRUCTURE

  • En contrat d'apprentissage

  • En contrat de professionnalisation

  • En candidature individuelle : structure d'accueil à trouver pour la réalisation du stage

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES ET OBJECTIFS

Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Définir une stratégie de prospection sur un secteur géographique défini

  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique

  • Concevoir et utiliser des outils de prospection

  • Négocier une proposition commerciale et conclure une vente/un partenariat

  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle

Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé

  • Étudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale

  • Organiser un plan d'actions commerciales en cohérence avec les besoins du marché

  • Obtenir des rendez-vous qualifiés

  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Participer à l'évolution de l'offre du club par la mise en place d'actions opérationnelles

  • Proposer des axes d'amélioration de la politique commerciale et marketing du club dans sa dimension produit, prix, distribution, communication

  • Concevoir, organiser et manager des actions événementielles de types soirées de match, soirées de partenaires, évènements extra sportifs

Comprendre les enjeux administratifs, financiers et humains d'une association

 

LES METHODES MOBILISEES

Nos formations sont organisées en présentiel. Cependant, plusieurs temps définis seront effectués à distance.

Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées : découverte pratique / apports théoriques / travaux individuels, de groupe / mise en pratique sur des publics supports / immersion dans des évènements / évaluations formatives et sommatives

 

Coût et financement

Formation au Titre Professionnel Négociateur-Technico-commercial :

  • Si en contrat d'apprentissage avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%.

Partenaire CFA Sport Léman.

  • Si en contrat de professionnalisation avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%

  • Possibilité de formation hors apprentissage : frais pédagogiques 6 720 € (possibilités de financement > nous contacter)

 

Rémunération 1ère année (apprentissage)

  • 18-20 ans : 43% du SMIC

  • 21-25 ans : 53% du SMIC

  • 26-29 ans : 100% du SMIC

SMIC au 1er mai 2022 : 1 645,58 € brut mensuel (pour 35h hebdomadaires)

 

BONNE NOUVELLE 

L'aide exceptionnelle de l'Etat, à hauteur de 8 000€ est toujours valable ! Recruter un(e) apprenti(e) à coût 0* !

*selon l'âge de l'apprenant.

 

Public

  • 18 ans et +

  • Pas de prérequis scolaire

  • Sans emploi

  • Salarié en reconversion

  • Permis B

  • Véhiculé

 

Prérequis et conditions d'accès

Aucun diplôme exigé

  • Permis B, véhiculé

  • Être âgé(e) de 18 ans minimum

CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA FORMATION DU TITRE PROFESSIONNEL

  • en contrat d'apprentissage

  • en contrat de professionnalisation

  • en candidature individuelle

 

Accessibilité à la formation

Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, TSF étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation.

Le site est accessible à toutes personnes en situation de handicap.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Intégrer le cursus de formation

CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION A LA FORMATION DU TITRE PROFESSIONNEL

  • Télécharger le dossier d'inscription à la formation

  • Retourner, par voie postale à TSF, le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives avant la date indiquée dans le dossier

CONVOCATION A L'ENTRETIEN DE SÉLECTION

Entretien de motivation afin de vérifier les qualités requises :(dates de sélections précisées ultérieurement)

  • Bonne aisance relationnelle, disponibilité

  • Mobilité, autonomie

  • Sens des initiatives, gestion des priorités, rigueur, organisation

  • Capacité de travail et d’engagement, travail en équipe

  • Réactivité, dynamisme

  • Sens du résultat, force de propositions

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